logo Agor Ensemble

Covid-19 | Appel au renforcement des mesures de vigilance cyber-sécurité

Durant les prochaines semaines, vous allez rester chez vous et peut-être allez-vous accroître votre usage d’internet, ce qui est bien normal en période de confinement.
Dans les circonstances actuelles, nous vous invitons à redoubler de vigilance et d’attention pour ne pas être victime de cyberattaques.

Nous relayons ci-dessous les Bonnes pratiques et les pièges à éviter durant cette période de crise et tels que décrits par le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr. où vous trouverez plus de détails.

> Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus : face à ce type de messages, ne cliquez pas sur les liens et en cas de doute, n’ouvrez pas les pièces jointes.

> Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : dans le cas contraire, vous prendriez le risque d’installer une application piégée qui pourrait vous dérober vos informations personnelles ou bancaires.

> Vérifiez la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, au moindre doute : abstenez-vous.

> Attention aux appels aux dons frauduleux : de nombreux appels aux dons et diverses cagnottes relatifs au CORONAVIRUS – COVID19 ne manqueront pas d’être lancés, assurez-vous que vous n’êtes pas l’objet d’une escroquerie.

> Attention aux faux sites qui proposent les attestations de circulation ou d’employeur. Le site officiel https://www.gouvernement.fr/ ne présente aucun risque.

cybermalveillance.gouv.fr

27 mars 2020